Les origines

 

Le 29 mars 1962, la politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme se concrétise en Belgique par l’adoption par le Parlement de la loi organique sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Cette loi traite non seulement de l’octroi des permis de bâtir, mais elle prévoit aussi pour la première fois en Belgique, une hiérarchie des outils d’aménagement et l’instauration, pour chaque niveau de plan, d’une commission consultative d’avis. 

La montée en puissance de la problématique environnementale, la participation citoyenne, l’expertise et la consultation en amont des décisions vont entraîner des modifications du Code wallon de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et l’institution d’une commission régionale par un arrêté ministériel du 15 mars 1976. 

Le 12 octobre 1985, l’Exécutif régional wallon adopte un décret et un arrêté d’exécution qui constitue la Commission consultative régionale d’aménagement du territoire (CRAT). 

La CRAT est officiellement installée le 23 juin 1986 par Monsieur A. LIENARD, Ministre de l’aménagement du territoire. La première réunion de la CRAT se tient quant à elle le 26 juin 1986. 

Des décrets relatifs à la rationalisation de la fonction consultative ont été votés par le Parlement wallon le 16 février 2017. Cette réforme, visant une plus grande cohérence et une meilleure efficacité de la fonction consultative, a des conséquences sur le fonctionnement de plusieurs organismes consultatifs existants, dont la CRAT. Le Code du développement territorial a créé une nouvelle instance régionale d’avis, dénommée Pôle Aménagement du territoire, qui reprend les missions de la CRAT.  

Le Pôle Aménagement du territoire, constitué le 26/11/2017, remplace donc la CRAT.